Pourquoi il est essentiel – et rentable – de tester votre marché via Facebook ?

Pourquoi il est essentiel – et rentable – de tester votre marché via Facebook.

Créer une startup est une course contre la montre dans un climat d’incertitude extrême : la durée de vie du projet en amorçage est bien souvent liée aux économies du porteur et/ou à la durée de ses allocations chômage.

C’est pourquoi il est essentiel d’identifier rapidement son cœur de cible afin de concentrer ses efforts et ses ressources sur le ou les bons segments de marché. Cette fameuse niche de fans de la première heure que vous aurez pour mission de transformer en vos futurs ambassadeurs. Ce sont ces premiers utilisateurs qui seront votre force pour croître de façon exponentielle en co-construisant votre offre. Il est donc essentiel de les trouver rapidement.

Mais comment faire pour trouver cette niche ? Comment tester vos différents personas pour déterminer le segment prioritaire sur lequel reposera votre première phase de croissance ?

Facebook est aujourd’hui l’un des moyens les plus rapides et économiques pour y parvenir. Pour un marketer, c’est un outil formidable qui permet de cibler des segments très précis d’une audience grâce à un ciblage très fin : informations socio-démographiques, achats en ligne et critères comportementaux. Par ailleurs la large couverture du réseau en France permet de toucher presque un individu sur deux.

1. Tester avant de se lancer

Sam Altmann, directeur du Y Combinator (accélérateur de, entre autres, Airbnb, Reddit, Dropbox, Stripe, Docker, Twitch) et enseignant à Stanford explique la chose suivante à ses étudiants :

« Build something that a small number of people love. It’s much easier to expand form something a small number of people love to something that a lot of people love. »

Traduit sommairement, cela signifie qu’il vaut mieux créer quelque chose qu’un petit nombre de personnes va adorer, plutôt que quelque chose qu’un grand nombre va seulement aimer. Selon S. Altmann, il est plus simple de croître à partir d’un petit nombre d’utilisateurs qui adorent votre service / produit.
Il est en fait plus viable pour une startup de se concentrer sur une petite partie de son marché, puis d’en attaquer une autre une fois cette première partie gagnée. L’idée est de générer de l’engagement niche après niche, jusqu’à avoir pénétré le marché !

2. Comment tester son marché ?

Il est important de mettre en place une méthodologie solide avant d’effectuer vos tests. Structurer sa démarche est important afin de rien laisser au hasard.

Construire vos personas

Chaque utilisateur a des motivations différentes. Il faut donc chercher à comprendre qui sont vos utilisateurs dans les détails les plus fins possible. Le persona est donc votre client type, celui qui adoptera votre produit/service sans vous demander trop d’effort.

Avant de définir votre persona, veillez à prendre du temps pour brainstormer et poser sur le papier un maximum de cibles pouvant adopter votre produit/service.

Voici quelques questions à se poser :

  • Quel âge à mon utilisateur type ?
  • Quelle est son utilisation des réseaux sociaux ?
  • Quels sont ses buts clés ?
  • Quels sont ses traits de personnalité ?
  • Quels produits de consommation le caractérise ?
  • Quelles marques consomme-t-il ?
  • Quels médias consulte-t-il ?

N’hésitez pas à modéliser votre persona en lui créant une « carte » puis imprimez-le et affichez-le partout dans vos bureaux !

Estimer la taille de votre marché

Une fois vos personas créés, il est temps de passer à l’estimation de la taille de votre audience. Les outils publicitaires de Facebook vont vous permettre de réaliser facilement cette tâche.

En vous basant sur vos personas, vous pourrez identifier des critères de ciblage sur Facebook Ads Manager. L’outil vous renverra la taille d’audience correspondante à votre cocktail d’intérêts. Pour vous inspirer, n’hésitez pas à utiliser en parallèle l’outil Facebook Audience Insight, qui vous donnera des informations sur votre audience ainsi que d’autres critères potentiels.

Créer votre publicité

Maintenant que vos audiences sont créées, vous pouvez passer à la création des publicités qui renverront sur vos landing pages. Le principe est simple :

Une publicité = Une landing page 

Dans la mesure du possible, il faut faire en sorte que la landing page soit parfaitement harmonisé avec la publicité : même visuel, même promesse.

Analyse de vos résultats

Après une semaine de test, il est temps d’analyser vos résultats. Mais encore faut-il savoir quels sont les métrics importants !

Le premier indicateur à prendre en considération est le nombre d’emails acquis sur une audience donnée, en particulier rapporté au budget dépensé. Votre coût par prospect acquis est certainement la donnée la plus importante pour de potentiels investisseurs.

Ensuite, le coût par clic et le taux de clic sur chacune des publicités vous donne un peu plus d’informations sur la qualité de réponse de l’audience, et vous permettra d’estimer vos futurs coûts d’acquisition de trafic.

3. Le moment idéal ?

Avant d’avoir investi :

Vous n’avez pas encore de produit, vous en êtes au stade de l’idée.
C’est le moment idéal pour mettre en place vos tests.

Ainsi vous n’aurez pas à investir dans le développement de votre solution avant d’avoir vérifié que votre marché existe bel et bien.

Un bon moyen d’économiser du temps et de l’argent si l’idée n’est pas viable, ou bien de convaincre vos premiers interlocuteurs grâce à votre étude de marché.

Une fois le produit créé :

Votre produit existe, mais vous n’avez pas encore généré suffisamment de croissance ou vous n’avez pas encore bien identifié votre marché.

Mais pour lever des fonds, la croissance est essentielle et vous avez besoin de prouver aux potentiels investisseurs que vous pouvez obtenir de la traction.

Présenter vos résultats des tests démontrera le sérieux de votre démarche et permettra aux investisseurs de mesurer la viabilité de votre projet.

Pour un nouveau lancement de produit :

Votre entreprise souhaite lancer un nouveau produit/service mais hésite entre plusieurs possibilités.

Vos tests vous donneront le retour de vos clients et vous permettront de prendre la meilleure décision pour votre lancement.

Envie de creuser le sujet ?

Wandrille, notre Pre-Launch Analyst, vous présentera à l’occasion d’un workshop en ligne gratuit notre méthodologie de validation de marché via Facebook.

Vous y verrez notamment :

  • Comment trouver les bons critères pour créer vos audiences
  • Les bonnes pratiques de création d’une publicité Facebook & d’une landing page.
  • Des conseils sur la pertinence de Facebook lié à votre activité.

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